1992 - Gremlin Graphics Software - atari ST
Ahhhh que voilà un jeu qui était génial !!!
Enfin je dis qui était mais je viens de m'en refaire une petite partie et il est toujours aussi bon. Ce jeu est l'exemple parfait pour illustrer le fait qu'un bon jeu n'est pas forcement super beau.

Mais Utopia qu'est-ce que c'est. Et bien je dirais l'un des tous premiers jeu de stratégie temps réelle mélangé avec un brin de gestion.

Vous arrivez sur une nouvelle planète et votre mission est de la coloniser et d'y faire disparaître les aliens indigènes.

Vous allez donc poser des bâtiments permettant à vos colons de survivre (habitation, support d'oxygène, éléctricité, nourriture, hopital, poste de police).

Mais tout cela coûte de l'argent. Pour en gagner vous pourrez commercer avec la Terre les produits que vous manufacturerez ou récolterez.

Deux ressources sont la base du jeu : le métal (ore) et le petrol (fuel). Il vous suffit d'en découvrir les gisements et de poser dessus une mine ou une usine chimique.

Avec ces ressources vous pourrez contruire des fabriques d'armes ou des ateliers qui produiront des biens pour être vendus.

Vous pourrez aussi vendre vos excédents de nourriture.

Ensuite vous développez la partie militaire : chantier naval et chantier de chars. Evidement il va vous falloir bon nombre de ressources pour produire tout çà.
En plus vous avez la possibilité d'effectuer des recherches, civiles (meilleures usines, panneaux solaires plus performants,...) et militaires (canons doubles, mines,...) à condition que vous donniez des sous à la recherche.
En plus de la recherche, vous avez aussi un service d'espionnage qui vous fera des rapports sur l'existence d'aliens, sur leur technologie et leurs préparation d'attaques. Mais une bonne informations coûte chère.
Vous l'aurez donc compris il va vous falloir jongler entre les ressources afin de mener à bien votre mission. Mais rassurez vous la partie gestion est très simplifiée.
Un aspect interessant du jeu est que vous devez faire en fonction du nombre de vos colons. Car pour construire il vous faut payer le bâtiment, mais en plus il vous faut de la main d'oeuvre disponible.
Si vous affamez vos colons, si vous les entassez dans des immeubles ou si vous ne vous occupez pas de leur santé ou de leur leur sécurité, leur mortalité sera supérieure à la natalité. Vous vous retrouverez bien vite sans personne et perdrez un temps précieux pour rebatir des bases saines. Et l'alien n'attend pas !!!
Vos colons sont encore plus indispensables que vous le pensez. En effet pour faire tourner vos mines, vos labos et usines, il faut aussi des hommes. Et c'est vous qui répartissez votre population en fonction de vos besoins. Vous avez donc tout intérêt à les faire prospérer afin de pouvoir faire tourner de plus en plus de productions.
Bon il ne faut pas oublier que le jeu à plus de 7 ans et qu'il souffre d'un gameplay peu pratique. Par exemple le scrolling ne se fait qu'en cliquant sur une flèches directionnelles à l'écran. De même vous ne pouvez pas d'un clique de souris ou d'une délimitation de zone séléctionner vos unités.
Et non !! malheureusement cela fonctionne avec des marqueurs. Vous en posez un sur la carte ou sur l'écran, puis vous cliquez sous une unité et dans le menu qui apparaît vous lui dites d'aller au marqueur, seul ou en emmenant X copains avec lui. Vous avez aussi la possibilité de lui dire d'aller à la base ennemie directement. Vous le verrez alors sortir de la carte et il sera compté dans les stats en tant qu'unité combattante chez les aliens. C'est votre espion qui vous informera de la suite des évenements.

Mais attention ne croyez pas qu'il n'y a pas de combats, non non ! Seulement vous ne voyez et agissez directement que sur ceux qui sont sur votre territoire. A vous d'être réactif quand vos espions vous informent que l'attaque est imminente et d'observer souvent votre carte. Dès que vous voyez des points jaunes (à condition d'avoir posé des radars), et bien vous posez vos marqueurs et déplacez vos troupes.

L'alien se débrouille assez bien d'ailleurs puisqu'il n'attaque jamais au même endroit. Cela va vite vous coûter cher en défense !!!

Bon bref regardez les images et découvrez la richesse de ce jeu. Sachez juste que vous avez une dizaine de missions avec chacune un monde et un alien différent. Et la difficulté est progressive, de tutoriale au début jusqu'à infernale pour les dernières.

En tous cas, Utopia reste un excellent jeu qui n'a pas 'trop' vieilli.

Utopia
Pac Man
page réalisée par Ced7
3dc (cpc)
1942 (cpc)
haut
bas
 
OLDIES